La Maison OBB est ouverte !

Depuis le début du printemps, une nouvelle structure nommée La Maison OBB a ouvert sur le domaine des Ormeaux à Onex. Au-delà du jeu de mot, O reprend les symboles hommes/femmes juxtaposés. 

Sa mission en bref

L'accueil du bébé accompagné de son ou ses parents voire de sa fratrie est une prestation novatrice à Genève. Elle concerne les bébé âgés de 0 à 2 ans. Ce projet est une alternative au placement institutionnel et vise à soutenir les parents qui rencontrent des difficultés à décoder les besoins de leur bébé.

L'objectif de l'accompagnement des professionnels est l'observation de la qualité des réponses apportées par les parents aux besoins des bébés et la guidance parentale. Cette prestation tend à favoriser une alliance avec les parents afin de déterminer au mieux leurs compétences, les soutenir et en développer de nouvelles dans le but qu'ils puissent par la suite remplir pleinement leur rôle de parents tout en rassurant les partenaires du réseau.  Les demandes sont prioritairement adressées par le SPMI. La porte d'entrée est le bébé et si les parents ne peuvent assurer la prise en charge de leur enfant, celui-ci sera accueilli dans la mesure du possible dans une structure de la FOJ.  Les familles vivent en colocation dans une maison qu'elles partagent avec d'autres activités telles que l'exercice des droits de visite du foyer Piccolo et des bureaux administratifs de la FOJ.  Ce projet novateur, rendu possible grâce à un donateur pour une durée de 3 ans, verra le jour au rez-de-chaussée et au  premier étage de la maison des Ormeaux.

Une équipe composée d'éducatrices spécialisées, d'infirmières et de sages-femmes accompagnent au quotidien 2 à 3 familles sur une durée de 6 mois maximum.

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.