Le Toucan obtient le label Sonate de bientraitance en institution

L'association Sonate a le plaisir d'annoncer que l'engagement et le travail fournis ont convaincu le comité de l'association Sonate de décerner son label « Sonate - Bientraitance en institution » au foyer du Toucan le 8 février dernier. Les plans d'action présentés lors de la rencontre du 17 janvier 2017 ont convaincu les membres du comité que l'équipe et la direction ont mené une réflexion de fond quant à l'organisation, la collaboration et le partage dans l'institution, dans l'optique d'améliorer l'accompagnement des adolescents. Le sens de la démarche Sonate, à savoir mettre les résidents et leur bien-être au centre de leurs préoccupations au jour le jour a été compris.


Il a été relevé une approche positive et constructive suite à l'analyse des questionnaires. Une démarche en profondeur a été suivie tout en se questionnant sur la pertinence des options pédagogiques face aux besoins et attentes des uns et des autres. Les efforts pour développer le dialogue, le partage et le suivi prouvent que les enjeux ont été compris. Les plans d'action mis en route illustrent bien votre engagement basé sur le respect mutuel.

Créée en 2012, l'association décerne ainsi une fois encore ce label à l'issue d'un processus qui a permis d'inventorier et de valoriser les mesures déjà en place, mais aussi de définir des plans d'action sur la base des réponses aux questionnaires reçus et à ceux qui ont été distribués. www.sonate.ch 

 

La mission du Toucan en bref : Le Toucan a pour mission d’accueillir des adolescents qui pour des raisons éducatives ou de protection doivent quitter temporairement leur milieu d’origine. Ces adolescents traversent des difficultés pouvant être d’ordre familial, social, scolaire, professionnel ou psychique. L’objectif global est d’accompagner le jeune vers un mieux-être et de lui permettre d’exercer son libre arbitre en s’appuyant sur des notions telles que l’autonomie, la socialisation, la responsabilisation. L’adolescent placé et sa famille sont au cœur de l'intervention consédéréous les considérons comme acteurs du placement. Nous tendons à adopter une posture bienveillante et permissive en écoutant avec attention sans donner un accord inconditionnel et sans jugement; en restant orienté avec rigueur sur l’objectif de l’autre. Nous leur  proposons de regarder, avec eux les éléments qui les font avancer mais également ceux qui les empêchent de progresser. Nous offrons un terrain d’expérimentation et un cadre relationnel sécure où l’erreur et les réussites sont considérées comme des opportunités d’apprendre. 

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.