Les Chouettes

Age d'admission: 
4 à 14 ans

Nombre de places: 
8

Pôle géographique: 
Lancy

Chiffres clés 2016

Nombre total de résidents: 
10

Durée moyenne des placements: 
835 jours






Direction: 
Directeur-trice adjoint-e: 

Les Chouettes accueillent des enfants âgés de 4 à 14 ans qui nécessite un éloignement du foyer familial. Le temps du placement est mis à profit pour accompagner les enfants dans leur développement personnel et favoriser les compétences parentales.

La prise en charge éducative est individualisée selon les besoins de chaque enfant. Un travail en partenariat avec les parents se fait de manière intensive et permet de favoriser et développer le lien familial et les compétences parentales.

La vie de groupe est également valorisée comme moyen éducatif pour accompagner l'enfant dans son développement.

La validation par la plate-forme des placements de l’Office de l’enfance et de la Jeunesse est une démarche obligatoire pour un placement aux Chouettes.

Prestations: 
  • L’équipe éducative veille au bon développement personnel, affectif et scolaire des enfants.
  • Un soin particulier est porté à l’encadrement individuel et collectif de l’enfant. Les journées sont organisées sur la base de rythmes et de repères stables et réguliers.
  • Les enfants sont scolarisés dans les écoles publiques du canton.
  • Les parents et les assistants sociaux sont étroitement associés au processus de placement. Les parents suivent l’évolution de leurs enfants par des visites, des entretiens et des contacts ponctuels.

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.