Alex

Le projet d’intervention à la Haute Ecole de Travail Social de Clémentine Perrier est présenté sous forme d’un livre pour enfants intitulé ALEX. Clémentine Perrier a effectué son stage de 3ème année au sein de Piccolo. Ce livre sert d’outil éducatif en vue d’expliciter le placement à de jeunes enfants. Accompagnée par Christine Estoppey, éducatrice, Martine Miquel, responsable pédagogique et Claudia Grob, directrice, Clémentine Perrier a écrit l’histoire d’ALEX, un enfant qui doit quitter temporairement sa famille pour être accueilli dans un foyer éducatif. Ce livre est un support éducatif pour expliciter le placement à de jeunes enfants. La démarche laisse le choix aux lecteurs de l’interprétation de la fin de l’histoire en fonction de la situation familiale de l’enfant. Les illustrateurs Chantal Leano et Pascal Vaucher de la Croix ont créé de très beaux dessins dans l’esprit « BD ».

Ce livre est à l’usage des professionnels de l’éducation spécialisée ou de toute personne susceptible d’être en contact avec des enfants en situation de placements en institutions et permet un accompagnement éducatif et privilégié dans ce moment si incertain. L’enfant apportera à la fin du livre sa vision de sa propre réalité. Olivier Baud, secrétaire général de la FOJ a présenté une introduction avant la table ronde en présence de la Doctoresse Ana Almeida Heymans, pédopsychiatre au service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux HUG, Claudia Grob, directrice de foyers à la FOJ, Laurent Zufferey, éducateur spécialisé à Piccolo et Clémentine Perrier.

Les professionnels de l'éducation du jeune enfant présents à la table ronde ont félicité cette initiative et ont souligné l'importance d'un tel outil.

Si vous êtes intéressés à commander ce livre, prière de le commander directement à sg@foj.ch

 

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.