La relation pour passion

Dr. Théodore Cherbuliez, médecin pédopsychiatre vit près de Portland dans le Maine aux Etats Unis. Il a consacré plusieurs semaines chaque année aux foyers éducatifs et thérapeutiques du canton de Genève, sa terre d’origine. En mai 2015, Olivier Baud, secrétaire général de la FOJ et Bruno Chevrey, directeur d’institutions, l’ont rencontré durant une semaine au cours de laquelle des échanges et réflexions ont eu lieu autour de sa pensée. Ce fut l'occasion pour ses visiteurs de filmer les entretiens et recueillir sa pensée. Un documentaire de 54 minutes a été réalisé par Dan Marcoci, monteur et réalisateur.

La relation pour passion est le nom de ce documentaire sur la pensée éthique de Théodore Cherbuliez. Lors de la projection privée organisée le 6 avril dernier, ce fut un moment de grande émotion et de partage au cours duquel les personnes présentes à la projection ont pu lui rendre hommage avant son retour pour Portland.

Dès lors, Dr. Théodore Cherbuliez s'est malheureusement éteint le 2 juillet dernier à Portland entouré de ses proches. Nous sommes toutefois heureux d'avoir pu le rencontrer lors de son ultime voyage sur sa terre natale en avril dernier.

Documentaire en vente au prix de CHF 40.- plus frais de port.
commande à sg@foj.ch
 

Livre de Théodore Cherbuliez Le patient et le thérapeute est disponible aux éditions Barroch. 

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.