Partenaires

Les placements moyen/long terme se font par le biais de la plateforme de placements.

Les placements en urgence : Prise de contact directe auprès des équipes éducatives des institutions Piccolo, le Pertuis, L'Etape et le centre Le Pont. Un protocole d'accord entre l'UMUS (Unité mobile d'urgence sociale) et la FOJ permet, lorsque les foyers d'accueil d'urgence sont complets, d'accueillir l'usager envoyé par l'UMUS dans une des structures de la FOJ.

La FOJ répond à sa mission grâce aux subventions fédérales, cantonales et communales ainsi que par le produit des pensions facturées et des dons perçus. Une étroite collaboration interinstitutionnelles est indispensable à la Fondation afin de pouvoir prétendre à offrir des prises en charge dans les meilleures conditions possibles, des enfants et adolescents confiés.

Office de l'enfance et de la jeunesse

Un renforcement de la collaboration avec l’Office de l'enfance et de la jeunesse, le Service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement et le Service de protection des mineurs permet d’échanger des informations et de développer des plans d’actions novateurs dont l’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert), et la mise en place de structures spécifiques pour l'accueil de fratrie.

Des échanges fructueux ont eu lieu avec la direction de l’Hospice général, le Département de l’instruction publique, le Département de la solidarité et de l’emploi en vue du transfert des établissements pour jeunes de l’Hospice général à la FOJ au 1er janvier 2008.

APEMO

LA FOJ fait partie du groupement AEMO et pratiques éducatives en milieu ouvert de Suisse latine. Ce groupement est né de l'intérêt et de la nécessité de ses membres de partager leurs expériences, d'affiner leurs connaissances, de promouvoir leurs activités, ainsi que communiquer une information pertinente inhérente au champ professionnel qu'ils occupent.

AGOEER

LA FOJ est membre de l'AGOEER, association genevoise des organismes d'éducation, d'enseignement et de réinsertion dont sa mission est d'aider lesdits organismes à améliorer leur possibilité de travail et de gestion. 

INTEGRAS

L'association professionnelle pour l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée est un partenaire important pour la Fondation dans le but de promouvoir l'application des standards Quality4children. Ces standards européens sont directement issus de la Convention internationale des droits de l'enfant, ratifiée par la Suisse en 1997 et en sont l'outil opérationnel.La FOJ est membre de Integras.

 

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.