Présentation & lois

La FOJ est une fondation de droit public régie par la Loi J 6 15 du 28 juin 1958 révisée le 27 août 2016. Elle a pour mission de proposer des actions préventives et d’assurer l’accueil, le soutien et l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes qui en ont besoin. Elle se doit d’offrir aide et soutien à la parentalité au sein des foyers éducatifs et au domicile des parents.

A cet effet, la FOJ propose un soutien à la parentalité, en prévention de mesures éducatives et d’accompagnement plus intenses. La collaboration avec tous les partenaires est une condition sine qua non à l’accomplissement de sa mission. Ces prises en charge de type AEMO - Action Educative en Milieu Ouvert - et APMF - Action Préventive en Milieu Familial - évitent l’éclatement familial.

Cette loi révisée permet en particulier de donner la compétence légale à la FOJ d'offrir aide et soutien à la parentalité au sein du domicile des parents (AEMO), de rappeler que la fondation est placée sous la surveillance du Conseil d'Etat, de moderniser l'organisation de la Commission administrative en Conseil de fondation et de prévoir quelques dispositions sur les aspects ressources, subventions et états financiers de la fondation.

La FOJ met en œuvre la politique de l’éducation spécialisée, définie par les autorités politiques du canton de Genève, en collaborant avec les services officiels communaux, cantonaux et fédéraux. Afin d’assurer un lien entre les autorités politiques, les pensionnaires, la direction et les collaborateurs de la Fondation, un conseil de fondation chapeaute l’institution.

Un contrat de prestations entre l'Etat de Genève et la Fondation officielle de la jeunesse est établi de 2014 à 2017. Le contrat de prestations a pour but de déterminer les objectifs visés par l'indemnité, de fixer le montant et l'affectation de l'indemnité consentie par l'Etat ainsi que le nombre et l'échéance des versements, de définir les prestations offertes par la FOJ ainsi que les conditions de modifications éventuelles de celles-ci et enfin de fixer les obligations contractuelles et les indicateurs de performance relatifs aux prestations.



 

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.