L'Odyssée

Age d'admission: 
0 à 10 ans

Nombre de places: 
8

Pôle géographique: 
Lancy

Chiffres clés 2016

Nombre total de résidents: 
15

Durée moyenne des placements: 
286 jours






Direction: 
Directeur-trice adjoint-e: 

L'Odyssée accueille en urgence des enfants de la naissance à 10 ans. Les enfants sont placés par les Services placeurs de l’Office de l'Enfance et de la Jeunesse afin d’être protégés momentanément d’une situation de crise dans leur milieu familial. La durée des placements est de 1 mois, avec prolongation possible jusqu’à une année. Durant ce temps, l’équipe éducative met ses compétences au service des enfants en prenant soin de répondre à leurs besoins physiologiques et psychologiques au quotidien. Elle accueille, accompagne et soutient les parents dans le cadre de leur droit de visite au sein de l’institution. 

Prestations: 
  • L’objectif du placement est le retour de l’enfant dans son milieu familial, et, le cas échéant, son intégration dans une famille d’accueil ou une institution.
  • La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire, éducateurs spécialisés, éducateurs du jeune enfant veillant à répondre à leurs besoins physiologiques et de protection.
  • Un référent est nommé pour chaque situation et collabore avec le service placeur pour suppléer les manques de liens affectifs et répondre aux besoins spécifiques de l’enfant.
  • Les parents qui bénéficient du droit de visite au sein du foyer sont encadrés par l’équipe éducative.

© 2016 Fondation Officielle de la Jeunesse, Genève. Tous droits réservés.