Nos valeurs

La FOJ adhère à la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), la met en œuvre et la promeut à travers ses actions. En accord notamment avec l’article 18.1 de la CDE, la FOJ s’applique à « assurer la reconnaissance du principe selon lequel les deux parents ont une responsabilité commune pour ce qui est d’élever leur enfant et d’assumer son développement ». De plus, elle adhère à l’article 20 al.1 qui stipule que « tout enfant qui est privé de son milieu familial ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu, a droit à une protection ».

De même, elle met au centre de ses actions éducatives l’article 3 de la CDE : « Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale.».  

La FOJ met enfin aussi en pratique quotidienne les standards Quality4children (Q4C).  

Projet pédagogique et actions éducatives  

La FOJ garantit un cadre sécurisant à l’enfant, l’adolescent, au jeune adulte et à sa famille. Son but est de favoriser un développement physique, cognitif, psychique, social et relationnel harmonieux, dans une perspective d’autonomie. L’expérience de vie semi communautaire (au sein d’un foyer éducatif) ou au sein de sa/d’une famille aide l‘enfant/adolescent/e en difficultés à trouver sa place dans la société dans un esprit citoyen (droits et devoirs).

La FOJ a la volonté de reconnaître la personne dans sa responsabilité et ses compétences en termes de projets et de choix. Au sein d’une équipe éducative, l’éducateur met en place  un projet spécifique individualisé et personnalisé avec l’accord et la participation active de l’enfant, de sa famille et de l’ensemble des partenaires. Cette démarche s’inscrit dans les limites du cadre légal posé par le droit fédéral et cantonal, ainsi que par les décisions judiciaires en vigueur, et plus largement l’esprit de la CDE. Par ailleurs, chaque équipe éducative élabore, en cohérence avec les concepts pédagogiques de la FOJ, son concept pédagogique spécifique soumis et agréé par le Département de l’Instruction publique et par l’Office Fédéral de la Justice.  

Pratique éducative réflexive  
 
La pratique éducative réflexive est un pilier fondamental de l’action professionnelle de la FOJ. Elle a pour but d’anticiper et d’actualiser l’action éducative en fonction des situations et des personnes, ainsi que de développer les compétences des collaborateurs/trices en tenant compte de la réalité sociale, économique et politique. C’est un processus d’évaluation dynamique mis en œuvre dans un esprit d’ouverture et de transparence (non-jugement) avec tous les partenaires. Cette pratique éducative réflexive est soutenue par la formation continue, par les supervisions d’équipes et par les supervisions individuelles.
Par ailleurs, des concepts pédagogiques globaux ont été progressivement élaborés pour enrichir le travail éducatif, tels que : Vie affective et sexuelle, Prévention de la violence et des abus ; Soutien aux parentalité ; Sanction éducative.