La Fondation Officielle de la Jeunesse compte près de 600 collaborateurs. Elle applique une politique des ressources humaines axée sur le renforcement et la reconnaissance des compétences des collaborateurs, la promotion d’un environnement de travail de qualité, l’amélioration constante des dynamiques d’équipes et la garantie d’une égalité de traitement.
Pour assurer la mission de la FOJ, les collaborateurs représentent un large panel de professions en lien principalement avec l’éducation sociale, les soins thérapeutiques, l'accompagnement des bébés, l'intendance, mais aussi avec l’administration, l'encadrement des équipes éducatives et tout le pendant opérationnel de la fondation.
Une équipe de professionnels engagée en CDI ou CDD, composée de 30 collaborateurs du domaine éducatif (éducateurs et assistants socio éducatifs), intervient sur demande pour répondre aux besoins identifiés des directions des équipes pour pallier les absences des collaborateurs et les demandes de renfort éducatif.
L’équipe éducative bénéficie de formation continue, de supervision et s’engage autour d’un projet institutionnel commun.
Les missions sont attribuées par la direction du service en tenant compte des besoins de remplacement, des spécificités de chaque structure et de la disponibilité des membres de l’équipe afin que chacun puisse conserver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
De par sa mission, la Fondation officielle de la Jeunesse se positionne comme responsable socialement
vis-à-vis des jeunes et de leur insertion professionnelle. La FOJ emploie dans le canton de Genève dans le domaine de l’aide à l’enfance et du soutien à parentalité. L’engagement d’adolescents et jeunes adultes en formation se fait régulièrement et de manière significative, que ce soit en termes de stages, de places d’apprentissage ou d’autres cursus de formation en emploi.
La Fondation officielle de la Jeunesse (FOJ) s’engage en faveur d’un environnement de travail harmonieux et aspire à la sérénité de ses collaborateurs. La protection du personnel, en tant que personnes et que travailleurs, est placée au centre des politiques de gestion des ressources humaines.
Alter ego est un espace de réflexion mis à disposition des collaborateurs faisant face à un problème ou à une situation professionnelle difficile.
Gratuit, personnalisé et confidentiel, le dispositif est géré par une spécialiste externe, appliquant les principes de la thérapie brève. Psychologue FSP et au bénéfice de plus de 15 ans d’expérience en tant qu’éducatrice, celle-ci propose des entretiens en face à face, par téléphone ou encore par vidéo-call.
Les échanges permettent d’apporter une écoute et un soutien aux collaborateurs, ainsi qu’un accompagnement bienveillant et stimulant dans la recherche de solutions.
Parler de la souffrance et du harcèlement au travail c'est indispensable mais prévenir et agir c’est encore mieux !
Dès le 1er juillet 2023, la Personne de confiance externe (PCE) est le deuxième Observatoire. Le mandat de la PCE est le suivant: Offrir, dans un cadre garantissant une entière confidentialité, un espace d’écoute, de soutien et d’accompagnement à toute personne, ou à une personne qui prend conseil pour un tiers, se trouvant dans une situation de souffrance, de mal-être, comme s’estimant cible/victime d’une atteinte à l’intégrité personnelle et à la personnalité. La PCE Conseille et informe la personne des moyens dont elle dispose pour améliorer son rapport au travail, faire cesser le conflit de travail, la situation de discrimination, de violence, ou encore de harcèlement psychologique et/ou sexuel.