La Pommière
Situé à Chêne-Bougeries, dans le quartier de Conches, La Pommière accueille des adolescents âgés de 14 à 18 ans, dont les difficultés personnelles, familiales, sociales ou scolaires, ne leur permettent pas de rester vivre chez eux.
Pour des séjours de moyen ou long terme, le foyer leur offre un cadre de vie sécurisant, convivial et chaleureux, notamment pour les jeunes dont les parents sont inconnus, décédés ou disparus. L’accueil et le suivi des jeunes est assuré 365 jours par an, 24 heures sur 24.
Assuré par une équipe d’éducateurs spécialisés, l’accompagnement est spécifique aux besoins de chaque adolescent, dans le but de favoriser au mieux son autonomisation et son indépendance. L’équipe a pour mission d’assurer la protection, les soins et le soutien nécessaires au bien-être et au bon développement des jeunes.
Autant que possible, l’action éducative doit permettre aux jeunes d’évoluer suffisamment pour aboutir sur un retour en famille. Le processus inclut une collaboration étroite avec les parents, dans un esprit de soutien et de non-jugement.
La Pommière c’est plein de beaux souvenirs, de beaux moments, c’est ça que je garde en tête. Aujourd’hui j’ai mûri, je me sens très différente du moment de mon arrivée au foyer, je vois beaucoup de choses différemment. J’ai aussi appris à avoir du recul, quand quelque chose ne me plaît pas, je sais me poser et réfléchir, au lieu de péter les plombs comme avant. Je suis devenue plus positive, maintenant mon mot d’ordre est: tout problème a sa solution.