Intégration sociale
La durée et les modalités de cette période sont par la durée du placement, elle-même basée sur l’âge du jeune. Des objectifs sont posés en tenant compte du parcours de chacun (migratoire ou pas), en vue de développer l’adaptation du jeune à son nouvel environnement et de trouver de nouveaux repères permettant la construction identitaire du jeune.
Pour les migrants, le moyen le plus important est la scolarisation qui se fera, en classe d’accueil, en école publique ou encore à travers des dispositifs de l’OMP. Le lieu aura été défini avec les autorités compétentes lors du «temps de l’arrivée». Un accent particulier sera mis sur l’apprentissage du français en proposant régulièrement et selon la demande une aide aux devoirs. Cette période permettra également de favoriser la découverte et la connaissance de l’environnement, de la ville, des moyens de transports, des instances, des loisirs, bibliothèques… tout en mobilisant dans chacune des démarches une explication des normes culturelles en jeu.
L’accompagnement du jeune par un éducateur lors de ces apprentissages vise à renforcer l’autonomisation et l’ancrage citoyen du nouvel arrivant tout en permettant un décloisonnement de leur lieu de vie.