Prestations à domicile
L’action éducative en milieu ouvert, l’AEMO, est un dispositif de soutien à la parentalité et d’aide aux familles qui traversent une période de fragilité ou de vulnérabilité. L’AEMO vise à aider les parents à faire émerger leurs propres ressources pour être mieux à même de faire face aux contraintes de la vie quotidienne et aux nombreuses exigences que requiert la vie en société. L’AEMO vise également à prévenir une détérioration des situations.
L’éducateur intervient à domicile au quotidien ou dans l’environnement immédiat. Il apporte aide et soutien aux parents et aux familles dans leurs tâches éducatives, tout en favorisant l’intégration sociale des mineurs. Lors de ses interventions, l’éducateur veille à soutenir les parents dans leurs responsabilités et compétences, notamment la sécurité et l’intégrité physique et psychique des mineurs.
L’APMF, Action Préventive en Milieu Familial, est également une prestation un service éducatif au domicile des familles en difficulté dont les demandes se font sur demande des parents sans intermédiaire et les mesures sont totalement confidentielles.