Aide à l'enfance
Ayant pour mission première la protection de l’enfant, la FOJ offre au bébé, à l’enfant, à l’adolescent et au jeune adulte un cadre sécurisant et harmonieux, tout en favorisant son développement physique, psychique, cognitif, social et relationnel.
L’expérience de vie semi-communautaire que proposent les foyers éducatifs de la FOJ aide significativement l‘enfant ou l’adolescent à trouver sa place dans sa famille et dans la société, et également à développer son esprit citoyen et son sens des responsabilités. Avec l’accord et la participation active de l’enfant, les éducateurs mettent systématiquement en place un projet d’éducatif individuel, personnalisé et réaliste.
Dans son travail quotidien, l’équipe éducative des foyers insiste sur les droits et devoirs des jeunes, ainsi que sur leurs responsabilités et leur capacité à construire un projet pour leur avenir. Dans les limites du cadre légal posé par le droit fédéral et cantonal et par les décisions judiciaires en vigueur, la famille et les partenaires sont invités à participer ensemble à ce projet.
La Convention des droits de l'enfants et particulièrement les droits consacrés aux enfants placés sont des axes forts de l'accompagnement éducatif tout comme les standards Quality4Children édités par Integras, Association professionnelle pour l’éducation sociale et la pédagogie spécialisée.
Les diverses structures de la FOJ œuvrent dans l'aide à l'enfance et la jeunesse en vue de les accompagner dans leurs parcours de vie. La FOJ offre également un panel de prestations dédiées notamment à la formation préprofessionnelle comme à l'externat des Ateliers de la FOJ, à l'observation de l'adolescent à La Calanque et à l'exercice des droits de visite de parents non gardiens au Point Rencontre La Dôle et Charmilles.