Soutien à la parentalité
Tant au sein des foyers d’accueil que dans le cadre du travail à domicile, le soutien à la parentalité est un pilier de l’action éducative de la FOJ. Afin de permettre la reconstruction d’une situation dans laquelle chacun peut jouer son rôle et assumer ses responsabilités, les liens, relations et contacts parents-enfants sont encouragés autant que possible.
Le soutien à la parentalité est à envisager comme un partenariat entre parents et professionnels. L’équipe éducative informe, consulte et sollicite les familles à chaque étape de la démarche, dans un esprit de respect et de non-jugement. Les parents sont considérés comme des moteurs du projet commun. En aucun cas bénéficiaires passifs des services de la FOJ, ils sont des protagonistes essentiels d’un avenir meilleur pour leur famille.
Tout placement d'un mineur dans un foyer de la FOJ ou d'ordonnances de mesures AEMO - Action éducative en milieu ouvert - sont faites par le Service de protection des mineurs qui joue un rôle essentiel dans la protection de l'enfance. Un projet éducatif individualisé pour chaque situation met le parent et le jeune au cœur de son histoire de vie pour permettre au mineur de grandir dans les meilleures conditions possibles.
Les prestations à domicile en libre adhésion - APMF - de soutien à la parentalité donnent la possibilité aux familles de retrouver leur plein potentiel par l'accompagnement de professionnels de l'éducation sociale.
Les familles migrantes au bénéfice d'un permis F ou B réfugiés acquis et ayant des enfants d'âge préscolaire sont accompagnés dans le cadre de l'AIS, mesures du Bureau de l'intégration et de la citoyenneté.