Accueil d’urgence
Qu’entend-on par « crise » ? Toute existence est balisée de périodes qui peuvent engendrer des crises. Elles se caractérisent par des états de rupture, qui s'accompagnent d'angoisse, parfois de violence, mais toujours de souffrance, qu’elles soient prévisibles ou non.
La répétition et l'intensification de ces périodes peuvent mener à une intervention, voire à un accueil en urgence. Ce dernier s’avère bien souvent très utile, la période de crise étant un moment particulièrement favorable pour entamer un processus de changement.
La mission des foyers d’urgence de la FOJ consiste à accompagner le jeune et sa famille à grandir suffisamment pour permettre dès que possible un retour à domicile. Pendant toute la durée d’encadrement, les équipes éducatives s’assurent de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant, tout en favorisant le lien avec sa famille et en maintenant sa formation en cours.
Si le processus nécessite plus de temps, les éducateurs peuvent envisager un placement dans une autre structure d’accueil à moyen ou plus long terme.