Villa Helia
Située sur le domaine de Gilly (Grand-Lancy), la villa Helia reçoit des requérants d'asile mineurs non accompagnés (RMNA), âgés de 12 à 18 ans. Il leur assure un accueil bienveillant et rassurant, ainsi qu’un accompagnement éducatif poussé.
Consciente des épreuves souvent particulièrement difficiles traversées par ces enfants avant d'arriver sur le territoire suisse, l’équipe de la villa Helia les aide à se ressourcer, à échanger et partager autour de différentes activités, dans une atmosphère conviviale et animée.
Vecteurs d’intégration majeurs et porteurs d’espoir pour l’avenir, la maitrise de la langue et la réussite scolaire sont des objectifs primordiaux. Dédiée spécifiquement à ces buts, une éducatrice dispense aux jeunes un soutien scolaire et à l’apprentissage du français. Plusieurs heures par semaine sont donc consacrées à des sessions individuelles de formation, propices tant à un travail éducatif individualisé qu’à la création de profonds liens de confiance.
A l’image de Genève, la villa Helia est un univers en soi qui témoigne d’un esprit d’ouverture sur le monde. On y parle tigrinya, dari, somali et français et on y mange des tajines, des injeras, des kukus et de la fondue.