Les Zapparts
Les Zapparts sont des logements en colocation réservés aux jeunes adultes. Situés à Onex, Chêne-Bougeries et en Ville de Genève, ils accueillent des étudiants non universitaires, des apprentis et des jeunes travailleurs à faibles revenus.
Le logement aux Zapparts inclut un accompagnement individualisé tout au long du séjour, favorisant l’autonomisation. L’hôte bénéfice également des avantages de la colocation : proximité et moments de vie de groupe, ainsi que l’apprentissage de notions-clé telles que la civilité, le respect et la tolérance.
La mise à disposition des appartements vise à faciliter les premiers pas vers l’indépendance et à offrir un lieu de vie adapté pour la poursuite d’un parcours professionnel.
Les Zapparts est l’un des projets mis en place par la FOJ face à crise du logement, touchant sévèrement la population des adolescents et jeunes adultes en situation précaire. La Fondation est également à l’initiative de résidences mettant à disposition des logements à loyer modéré, telles que Le Voltaire, Village-Suisse et Pont-Rouge.
« Mélanie, Qu’est-ce que cela veut dire être autonome selon toi ? » « Attends, je cherche la définition dans ma tête. Autonome c’est être indépendant non ? J’avais appris à l’école. » « Mais si tu devais dire ce que c’est avec tes mots et ce que cela représente pour toi ? » « C’est d’avoir entre guillemet la liberté. Quand je me dis que je suis autonome, c’est que je fais les choses comme il le faut. C’est par exemple respecter les autres déjà. En colocation si tu fais des choses que tu dois faire, tes obligations. Que ce soit du côté des tâches dans la colocation, de tes papiers, de l’école. C’est quelqu’un qui arrive à gérer sa vie seul. »