Métiers de gestion des foyers
Directeur de foyer
Le directeur de foyer est responsable de la gestion financière et administrative du lieu, de la création et de l’application des concepts pédagogiques, ainsi que de la gestion du personnel. Il s’assure du respect des politiques générales de la FOJ au sein de l’établissement. Le directeur de foyer participe activement au processus d’engagement, en collaboration avec l’équipe éducative, le directeur adjoint et le Secrétaire Général de la FOJ. Il est force de proposition pour le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs et encadre le suivi des stagiaires envoyés par les écoles de formation. Garant par son titre de la qualité des placements auprès des services placeurs, le directeur de foyer planifie et coordonne les admissions et départs des résidents. Il s’implique également dans la création de concepts pédagogiques adaptés et contrôle les suivis personnalisés des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Enfin, le directeur s’assure de la gestion des biens mobiliers et immobiliers mis à disposition du foyer et élabore chaque année le rapport d’activité de son établissement.
Prérequis
Titulaire d’un diplôme reconnu dans le domaine de la gestion des sciences sociales (HES, Université)
Au bénéfice d’une formation post-grade en pédagogie et/ou en éducation
Directeur adjoint de foyer éducatif
Le directeur adjoint de foyer éducatif assure la direction opérationnelle et encadre le personnel, aux côtés du directeur. Il participe activement au processus de sélection des collaborateurs. En collaboration avec le directeur et les équipes éducatives, il élabore et fait appliquer les concepts pédagogiques en fonction du type de résidents, selon les missions de la FOJ et conformément aux exigences cantonales et fédérales. Il contribue à la planification et la coordination des admissions, des transferts et des départs des résidents. Il est par ailleurs tenu de proposer des mesures d’améliorations des prestations offertes aux bénéficiaires. Régulièrement, le directeur adjoint participe au contrôle et au suivi des documents administratifs et financiers, ainsi qu’à la gestion des biens mobiliers et immobiliers à disposition du foyer.
Prérequis
Diplômé de la Haute école de travail social (HETS) ou au bénéfice d’une formation universitaire ou jugée équivalente
Diplômé d’une formation post-grade
Secrétaire comptable
Le secrétaire comptable assure le secrétariat du directeur et du foyer, et procède à l’exécution des pièces comptables. Responsable des tâches administratives, le secrétaire comptable conçoit et gère les dossiers des pensionnaires. Il tient à jour les archives et des statistiques liés à l’activité du foyer et gère l’économat du secrétariat. Quotidiennement, il réceptionne et trie le courrier, et prend en charge l’ensemble des correspondances de la direction.
Selon les directives du préposé à la saisie comptable, il réceptionne, contrôle, ventile et surveille les comptes du foyer, et il établit les pièces comptables diverses.
Prérequis
Titulaire d’un CFC d’employé de commerce ou au bénéfice d’une formation de 3 ans dans une école secondaire supérieure de commerce (diplôme de commerce)