Partenaires et réseau
La FOJ répond à sa mission grâce aux subventions fédérales, cantonales et communales ainsi que par le produit des pensions facturées et des dons perçus. Le partenariat interinstitutionnel est donc un pilier essentiel du bon fonctionnement de la Fondation. C’est par ailleurs principalement via les institutions partenaires que se font les placements dans les structures d’accueil de la Fondation.
L’Etat de Genève
Liée par un contrat de prestations avec l’Etat de Genève (Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse, Département des finances, Département de la cohésion sociale) la FOJ s’inscrit dans la protection et la défense des intérêts de l’enfant. La collaboration avec l’Office de l'enfance et de la jeunesse est particulièrement étroite, spécialement avec le Service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP) et le Service de protection des mineurs (SPMi). Ce rapprochement facilite les échanges d’informations et permet le développement d’actions communes et novatrices, telles que l’AEMO (Action éducative en Milieu ouvert) ou la mise en place de structures spécifiques pour l'accueil de fratries.
L’APEMO
La FOJ fait partie du Groupement des AEMO et pratiques éducatives en milieu ouvert de Suisse latine (APEMO). Ce groupement est né de l'intérêt et de la nécessité de ses membres de partager leurs expériences, d'affiner leurs connaissances, de promouvoir leurs activités, ainsi que de communiquer une information pertinente inhérente au champ professionnel qu'ils occupent.
L’AGOEER
La FOJ est membre de l'AGOEER (Association genevoise des organismes d'éducation, d'enseignement et de réinsertion), dont la mission est de porter les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics et d’assurer les liens avec les services sociaux et les syndicats.
INTEGRAS
INTEGRAS (Association professionnelle pour l'éducation sociale et la pédagogie spécialisée) est un partenaire important pour la FOJ. En tant que membre de l’Association, le but de la FOJ est de promouvoir l’application des standards Quality4children, standards européens issus de la Convention internationale des droits de l'enfant, ratifiée par la Suisse en 1997.
L’UMUS
C’est généralement l’Unité mobile d’urgence sociale (UMUS) qui s’adresse à la FOJ lorsque des placements d’urgence sont nécessaires. Le contact se fait directement auprès des équipes des foyers d’urgence de la FOJ (Piccolo, Pertuis, Etape, Centre Le Pont et Maison Kelas)