Le Pertuis
Le Pertuis est un foyer d’urgence ouvert 365 jours par an, 24h sur 24h. Il s’adresse à des adultes seuls ou avec enfant(s), qui traversent une période de crise incluant des violences conjugales et familiales. Les séjours sont d’environ un mois, durant lequel chacun bénéficie d’un lieu sécurisant et d’un espace de réflexion propice à l’engagement vers de nouvelles perspectives de vie.
Pour accompagner ses hôtes vers une sortie de crise, l’équipe éducative offre un encadrement personnalisé et spécifique à la problématique des violences domestiques. Elle propose également un soutien à la parentalité, ainsi qu’un appui pour les démarches administratives.
Une particularité est l’accueil non seulement de victimes mais aussi de quelques auteurs présumés ou avérés de violences domestiques. L’humain est placé au centre des préoccupations, dans un esprit de respect, d’ouverture et de construction de nouveaux possibles. La reconnaissance de la souffrance étant le dénominateur commun à tous les hôtes, la cohabitation entre adultes constitue comme une véritable plus-value.
Le logement, la nourriture et l’accompagnement socio-éducatif sont compris dans les prestations. Nuitée : CHF 90.- par adulte / CHF 50.- par enfant.
Reportage :
Mise au Point sur la RTS le 14 mars 2021
Liens utiles :
Violence que faire ?
Avec eux j’étais en confiance, le Pertuis a été ma première maison à Genève, je me sentais comme chez moi. Tout s’est passé ici pour moi, si je n’avais pas connu le Pertuis je ne sais pas ce que je serais aujourd’hui. Cet endroit m’a aidée à récupérer. Je n’étais pas chez moi lorsque je vivais avec mon mari. A présent je ne veux plus être une victime, je veux diriger ma vie. » Anonyme. « Pas de mot, Sécurité rassurant, propreté de l'endroit est parfait, la nourriture est très bonne avec différentes cultures c'est juste incroyable, les éducateurs sont à l'écoute Gentil ,Attentionné, Formidable, Aimable. Je n'ai pas assez de mots pour vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour moi.