Maison Sous-Balme
La Maison Sous-Balme accueille des enfants de 4 à 15 ans qui ne peuvent rester dans leur milieu familial. Elle leur offre un cadre de vie chaleureux, bienveillant et protecteur, afin de leur permettre de grandir dans de bonnes conditions.
Scolarisés dans le canton, les jeunes résidents apprennent au foyer le respect, la gestion de soi et les règles de la vie en communauté. L’équipe éducative veille à renforcer leur degré d’autonomie, de manière à ce qu’ils s’épanouissent et puissent aborder avec assurance les futures étapes de leur vie.
Dans la mesure du possible, le travail de l’équipe vise retour des enfants au domicile familial. Pour ce faire, elle collabore étroitement avec les parents et leur propose un soutien approfondi afin d’améliorer leurs compétences éducatives.
L’institution est ouverte 365 jours par an, 24 heures sur 24.
Avant de quitter le foyer d’urgence L’Etape pour arriver à Sous-Balme, j’ai pleuré encore, je ne voulais pas partir, je m’étais attachée aux gens, ils étaient gentils. J’avais peur que l’on m’oublie dans l’autre foyer. Arrivée à Sous-Balme, ce qui m’a rassurée, c’est le fait d’avoir eu un contact avec des personnes de la maison Sous-Balme et de savoir que je connaissais un enfant dans le foyer. Ensuite, je suis rentrée facilement en contact avec les autres enfants.