Point Rencontre Charmilles
Le Point Rencontre est un espace de travail pour des parents au bénéfice d’une ordonnance de droit de visite lorsqu’aucune autre solution n’est possible dans le but de permettre à l’enfant de rencontrer ses deux parents, au-delà des difficultés liées à leur séparation
L’objectif est de permettre à l’enfant de se structurer, se construire avec les parents qui sont les siens et dans les conditions de sécurité qui lui sont dues.
Prestations offertes par le Points Rencontre aux Charmilles :
Les autorités précisent dans l’ordonnance le dispositif du droit de visite avec :
Une modalité de visites :
« Accueils»
Visite d’une heure et demie maximum à l’intérieur des locaux
Fréquence hebdomadaire, à quinzaine ou mensuelle
« Passages»
Sortie à l’extérieur des locaux avec temps d’accueil obligatoire de 30 minutes pour le parent visiteur et l’enfant à l’intérieur des locaux, avant et au retour de la sortie
Durée de quelques heures à un week-end
Temps de battement
Les parents sont convoqués aux mêmes heures en début et fin de visite.
Cependant et en cas de nécessité, les temps de battements peuvent être ordonnés par l’autorité judiciaire lorsqu’elle juge que le fait de se croiser pour les parents représente un danger potentiel pour eux-mêmes, l’enfant et/ou l’entourage.
Le recours à des traducteurs peut être mis en place si nécessaire.
Taylor, comment imaginais-tu le travail des intervenants ? Je croyais que vous alliez rester tout le temps avec mon père et moi, comme quand j’étais dans le bureau de la curatrice. J’imaginais qu’on allait souvent parler. Quelle est l’utilité du PR? Je peux voir mon papa. S’il n’y avait pas de Point Rencontre, je ne pourrais pas le voir. Que changerais-tu au PR par rapport au travail des intervenants ? Rien. Les interventions ont lieu au bon moment et assez. Je trouve bien que vous preniez du temps avec moi avant et après la visite comme ça je peux profiter de mon papa pendant la visite. Je suis néanmoins en confiance avec les intervenants et à l’aise de les interpeler si besoin pendant la visite.