Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO)
L’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) est un service destiné aux familles qui comptent au moins un enfant entre 0 et 18 ans. Un accompagnement leur est proposé pour surmonter les difficultés et éviter un placement des enfants dans un foyer d’accueil.
Les éducateurs diplômés de l’équipe AEMO assistent les parents dans le développement de nouvelles stratégies éducatives. Ils encadrent les familles en utilisant des situations concrètes et des activités du quotidien.
Leur approche est principalement centrée sur les compétences de chacun selon sa position dans la famille : les enfants dans leur vie scolaire et sociale, et les parents dans leur rôle éducatif et d’adultes responsables.
L’intervention des éducateurs se fait au domicile, à raison d’une à plusieurs fois par semaine. Le processus dure une année maximum, prolongeable de six mois.
L'AEMO de crise a été mise en place en mars 2018 en vue de répondre aux besoins des familles qui rencontrent des difficultés plus profondes. Cette prestation de soutien, à différence de L'AEMO traditionnelle, permet une intervention rapide et intensive d'un éducateur dans les 24 heures qui ont suivi la demande su SPMi.
L'objectif de cette nouvelle prestation est d'intervenir le plus rapidement de façon soutenue, d'évaluer la situation et rechercher avec la famille des solutions pour émettre des recommandations à destination du SPMi.
Nous avons recouru à l’intervention de l’AEMO au moment où notre fils n’allait plus chez son père, avait abandonné l’école et refusait tout rendez-vous avec son psy. Je cherchais quelqu’un qui puisse intervenir à la maison. L’AEMO répondait donc à cette attente. bien qu’au début mon fils refusait tout contact, l’éducatrice a continué à venir à la maison et avec tact a réussi à établir le contact avec Walter. Notre premier objectif étant qu’il puisse parler avec quelqu’un d’extérieur a donc été atteint.
Document pdf