Action Préventive en Milieu Familial (APMF)
L’Action Préventive en Milieu Familial (APMF) s’adresse aux parents qui ont des questionnements ou qui rencontrent des difficultés avec leurs enfants. Mis en place à la demande des familles, le dispositif leur propose une aide éducative professionnelle et à domicile.
A vocation préventive, le programme vise à poser un cadre éducatif dans la famille et redonner des compétences aux parents avant que les situations ne se péjorent.
Le concept de soutien à la parentalité vise à améliorer le bien-être de l’enfant et des parents, ainsi qu’à offrir un peu de répit à l’ensemble de la famille. Basé sur la verbalisation des problèmes et la définition des rôles de chacun, le suivi est mené en toute confidentialité, par une équipe de professionnels de l’éducation spécialisée qui interviennent sur les registres éducatif, relationnel et communicationnel.
En partenariat avec le Grand-Saconnex !
Au secours des parents dépassés : Souvent divorcés, jonglant avec le travail et le ménage, il arrive que les parents ne s'en sortent plus avec leurs enfants. Découvrez le reportage sur l'APMF avec la RTS !
Nous faisons face actuellement à une liste d’attente. Nous prenons dès lors en charge les demandes selon nos possibilités et priorités. Merci de votre compréhension.
Soutenez-nous !
Nous croyons en l'importance de la prévention, en la capacité de redonner aux parents les compétences nécessaires pour améliorer leur bien-être et celui de leurs enfants. Ce dispositif, mis en œuvre à domicile, est gratuit et ouvert à toutes les familles du Canton qui en font la demande initiale. Nous croyons fermement que tout le monde mérite d’être accompagné dans une démarche d’amélioration des conditions d’éducation de leurs enfants, indépendamment de leur situation financière.
Pour offrir ce service, nous avons besoin de votre soutien. Votre don, quel qu'en soit le montant, fera une réelle différence. Il contribuera à fournir un soutien éducatif aux familles au plus proche de leurs réalités. Votre générosité peut aider une famille à traverser ses difficultés et à reprendre le contrôle de sa vie, ans près de 90% des cas !
Merci de votre soutien !
Sabrina*, divorcée, jongle avec son travail, une formation et l’éducation de sa fille de 12 ans. Elle a parfois l’impression d’être dépassée: «Ma fille manque d’autonomie, elle peine à se concentrer à l’école, ne fait pas ses devoirs sans mon aide, ne range pas ses affaires. Cela mène à des crises et des tensions. Je ne savais plus quoi faire, je n’arrivais pas à communiquer avec elle». Sabrina a emmené sa fille chez un psychologue, mais rien n’a changé. Alors, lorsque la maîtresse d’école lui parle de l’APMF, elle n’hésite pas. «Ça ressemblait à une super nanny, c’est ce qu’il me fallait!» Depuis deux mois, Annick, éducatrice, rencontre Sabrina et sa fille une à deux fois par semaine, parfois seule à seule et hors du domicile. «Grâce à Annick, je me suis rendu compte de mes erreurs et de ma tendance à surprotéger ma fille. Elle m’aide à remettre un cadre à la maison. J’avais besoin d’un regard extérieur et de conseils pour prendre du recul.» Par exemple, sur les conseils d’Annick, mère et fille ont élaboré ensemble un planning des tâches et règles à respecter.